Facebook va mourir!

Depuis quelques années déjà Facebook est incontournable sur la toile si l’on veut rester en contact avec ses amis et connaissances. Ce réseau social n’a cessé de croître exponentiellement depuis sa création, témoignant du vif intérêt des internautes de s’échanger des nouvelles, des photos, des liens ou encore des vidéos.

Malheureusement, Facebook a oublié une caractéristique fondamentale de la toile: Le pouvoir est entre les mains des internautes! Loin de suivre Google et son slogan « Don’t be evil » (littéralement, « Ne soyez pas malveillants »), Facebook n’a cessé de réduire les mesures de sécurité de la vie privée. La compagnie s’est même parfois autorisée à faire des mises à jour qui enlevait automatiquement toutes les restrictions d’accès aux informations personnelles. Ceci avait pour conséquences de les rendre accessibles par tous, amis… et inconnus, jusqu’à ce que l’utilisateur reconfigure la sécurité de son profil.

Il en résulte qu’aujourd’hui des millions de gens pensent à quitter le site. Le nombre de recherches Google demandant comment supprimer son profil a explosé au mois d’avril. Une  journée de révolution internationale est aussi organisée, le 31 mai 2010, lors de laquelle des milliers de personnes devraient mettre fin à leur compte. La seule question à se poser est alors: Les utilisateurs vont-ils franchir le pas?

Ils le feront assurément s’il y a une alternative concrète et efficiente! Voici donc la bonne nouvelle: diaspora* arrive! Il s’agît d’un projet de réseau à l’initiative de 4 étudiants de la NYU qui mettra bientôt à disposition des internautes un service web personnel, en libre accès, qui placera les utilisateurs au centre du contrôle de leurs données. Pour expliquer simplement le principe, ce programme permettra de supprimer les intermédiaires (Facebook, Twitter,…) entre l’expéditeur et le destinataire des données. Vous aurez donc la possibilité de choisir, au cas par cas, les photos, messages,… que vous souhaiter partager avec telle ou telle personne sans avoir à les charger sur les serveurs d’une compagnie tierce. Le projet ne cesse de faire parler de lui et les étudiants ont déjà accumulé plus de 145000$ de dons d’internautes en 18 jours pour les aider à concrétiser leurs idées! Espérons maintenant qu’ils mèneront ce projet à terme et qu’ils respecteront leurs promesses…

Révolution annoncée du 31 mai: http://mashable.com/2010/05/14/quit-facebook/

Projet diaspora* en bref: http://mashable.com/2010/05/13/diaspora/

Pour les soutenir ou savoir où ils en sont: http://www.kickstarter.com/projects/196017994/diaspora-the-personally-controlled-do-it-all-distr

J’attends vos réactions!

Sincèrement votre,

LucFalempin

Publicités

10 comments so far

  1. Goyer on

    Pour ceux qui en ont vraiment marre :
    http://suicidemachine.org/ : le site qui détruit ton profil twitter, facebook…etc

    • LucFalempin on

      Pas mal l’idée!
      Merci du commentaire en tous cas et bonne continuation à toute l’équipe de ladétentegénérale.com!

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Bruno Cordellier, Luc Falempin. Luc Falempin said: "Facebook va mourir!", LucFalempin's Blog: http://wp.me/pPT9j-1p […]

  3. Goyer on

    Aller, j’ai un autre truc qui colle avec ton article :
    http://www.google.fr/trends?q=delete+facebook+account&ctab=0&geo=all&date=all

  4. LucFalempin on

    Oui exactement!

    J’avais lu dans un article que les chiffres explosaient pour ce type de recherche, mais je n’ai pas réussi à le retrouver lorsque j’ai écrit ce billet. Sur ce graphique on voit bien que c’est exponentiel! Il ne faut cependant pas oublier une chose: les utilisateurs de Facebook augmentent aussi exponentiellement, il est donc normal qu’un plus grand nombre cherchent à supprimer leurs comptes… Ce qu’il faudrait c’est l’évolution de la proportion des utilisateurs qui font ce genre de recherches, ou qui passe à l’acte en supprimant leur profil!

    Pour ma part, j’attends diaspora* avec une grande impatience!!!

    • Kristel on

      Merci Luc. l’idée de diaspora me semble résourdre bien des problèmes. J’aime bien! J’espère que le réseau sera convivial 🙂

      • LucFalempin on

        Merci pour ton opinion Kristel.

        J’aimerais juste préciser quelquechose: Dans l’article je n’ai pas était très clair, volontairement, car le projet n’en est qu’à ses débuts et je ne voulais pas écrire n’importe quoi. Cependant, je crois pouvoir dire qu’il ne s’agira pas d’un réseau au sens propre du terme. En effet, si je décide par exemple de partager mes dernières photos de vacances avec toi, tu pourras accéder à ces fichiers stockés sur mon ordinateur (non pas sur les serveurs d’une compagnie tierce) via l’interface de diaspora*. Il ne s’agit donc pas d’un réseau ou se trouve les données, mais ce sera une application qui nous permettra de gérer notre partage de données au sein de notre réseau de contact!

        😉

  5. French Ketchup on

    on n’est pas oblige de detruire son profil pour arreter Facebook. Il suffit de ne plus y aller aussi souvent. C’est qd meme pas si complique!

    Je ne sais pas si cela va disparaitre en meme temps. En France les gens sont ambivalents voire de mauvaise foi sur ces choses-la. C’est comme la tele realite, selon les sondages, personne ne la regarde…mais ca fait qd meme un carton!

    En tous cas, cette semaine, Facebook va faire une présentation au congrès américain a laquelle est convié le staff de la Maison Blanche.

    http://frketchup.blogspot.com/2010/05/pourquoi-cette-plainte-recente-contre.html

  6. facebook on

    merci pour les infos !

  7. marocxxxl on

    mercii


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :